L’édition 2017 du salon Industrie, qui s’est tenue du 4 au 7 avril dernier, était particulièrement riche. Outre les incontournables fournisseurs de machines outils ou de matériels de manutention, quelques pépites étaient également présentes. Parmi elles, une start up qui venait tout juste d’être créée : smartpoz.

Boîtier smartpozSon offre ? Fournir la représentation graphique, en temps réel, de flux de personnes ou de produits, y compris en intérieur. L’usage le plus immédiat dans le cadre d’une démarche lean est bien sûr le tracé de diagrammes spaghetti. Le travail s’en trouve facilité : on équipe l’opérateur d’un petit boîtier, et son parcours est tracé sur le fond de plan de l’atelier, en temps réel, sur un PC ou une tablette. Le suivi peut être fait sur un grand nombre de cycles, permettant de repérer certaines irrégularités liées à des dysfonctionnements. Plusieurs boîtiers peuvent être suivis, représentés par des tracés de couleurs différentes.

Son principe ? Au moins trois récepteurs disposés dans l’atelier déterminent la position du boîtier par triangulation, avec une précision inférieure au mètre, par ondes radios, qui permettent une utilisation indoor. Les boîtiers, réalisés par impression 3D, sont autonomes en énergie, et la transmission est effectuée de manière sécurisée au réseau de l’entreprise grâce à son Wi-Fi ou à un réseau LoRa.

Les équipes peuvent alors se concentrer sur l’analyse des résultats : les tracés graphiques, ou l’export de la liste des coordonnées pour la mesure de distances. Il est également possible de superposer graphiquement deux séries de mesure (pour une comparaison avant/après, par exemple). D’autres usages peuvent évidemment être imaginés, comme le suivi du parcours de pièces, notamment dans le cadre d’installations transitiques. Il est nécessaire de bien expliquer l’usage qu’il sera fait des données à l’opérateur porteur du boîtier, idéalement en le faisant participer à l’analyse. A cette condition, Smartpoz est une solution pleine de promesses pour les équipes lean !