L’industrie 4.0, ou usine du futur, bouleverse les méthodes industrielles depuis quelques années. Les manières de concevoir, de fabriquer et de distribuer doivent être complètement revues. Le Lean Manufacturing, et plus généralement les Méthodes industrielles, sont au cœur de ces évolutions. Il doit même les anticiper, les sélectionner, les préparer, les accompagner et les valider.
Casque de réalité virtuelle pour l'industrie 4.0

  • Comment va évoluer la maintenance avec les outils de réalité augmentée, et l’internet des objets donnant des informations en temps réel ?
  • Comment intégrer les informations potentiellement disponibles (via des smart sensors) et optimiser la communication visuelle auprès des opérateurs ?
  • Comment optimiser l’utilisation de systèmes de réalité virtuelle, pour concevoir des implantations d’atelier ?
  • Comment assurer la continuité numérique, de la machine à l’outil de Business Intelligence, en passant par le SCADA, le MES et l’ERP ?
  • Quels usages et quelles contraintes pour les procédés de fabrication additive ?
  • Faut-il repenser le fonctionnement de la supply chain, grâce aux possibilité de personnalisation et de flux tirés ?
  • Comment accompagner et conduire le changement auprès de la maîtrise et des opérateurs ?

Et surtout comment s’assurer que ces nouveaux systèmes ne fonctionnent pas en « boîtes noires » ? Comment garder la maîtrise des données qui les alimentent et qu’ils fournissent ? Comment faire en sorte que l’humain reste au centre de l’organisation ? Pour cela, les fondamentaux du Lean et de l’organisation industrielle doivent être maîtrisés. Des données de base rigoureuses (temps, gammes, organisation au poste, etc.) sont indispensables afin de garantir un usage efficace et intelligent de ces nouvelles technologies.

La formation « Lean 4.0 » a été pensée pour apporter ces connaissances auprès des techniciens méthodes, amélioration continue, chefs de projet ou managers industriels :

  • Les connaissances fondamentales en Lean Manufacturing
  • Les apports de l’industrie du futur (IoT, MES, VR/VA, fabrication additive, …)

En 2, 3 ou 4 semaines de 3 jours chacune, entrecoupées de web conférences ou de suivis sur site, j’accompagne les stagiaires vers une meilleure connaissance du Lean à l’heure de l’industrie 4.0. Alternant formations magistrales, travaux en sous-groupe, jeux d’entreprise, travaux pratiques et exercices, cette formation donne les connaissances pour aborder un projet de digitalisation des opérations, ou connaître les nouveaux outils que propose le Lean 4.0 !

Prochaine session : à partir du 7 mars 2018, à Lyon. Consultez le programme !

Frédéric Leveugle - FL Consultants

 

J’assurerai moi-même la formation. Après 20 ans passés dans l’organisation industrielle, le Lean Manufacturing, et l’intégration de MES (Manufacturing Execution System), j’ai construit cette formation, très opérationnelle et très pratique, afin de préparer les entreprises aux outils de l’industrie du futur sur les bases solides du Lean Management.