Les 12 et 13 juin derniers s’est tenue la première session de formation « Utilizing Data to Transform Production Towards Industry 4.0« , ou « Comment valoriser et administrer les données à l’ère de l’Industrie 4.0« . J’ai pu animer ces deux jours de formation et d’échanges à Munich, auprès de plusieurs industriels européens (Denso, Michelin, Festo, Becton Dickinson, Boehringer Ingelheim, Honeywell Aerospace, …). Cette session était couplée à une visite de l’usine historique de BMW, sur son siège de Munich. Cette visite a été l’occasion de découvrir ce que le constructeur mettait en place dans le cadre de l’industrie du futur.

Outre un rapide panorama des outils et de leur maturité (IoT, réalité virtuelle, augmentée, impression 3D, …), j’ai pu insister sur un concept clé pour moi dans le cadre de l’industrie 4.0 : l’importance de la qualité des données techniques et des fondamentaux du Lean Manufacturing. Ils sont nécessaires afin d’assurer la bonne continuité digitale, de l’ERP aux équipements, et d’éviter l’effet boîte noire des systèmes cyber-physiques qui seront mis en place. Cela a été l’occasion de présenter l’intérêt d’un MES (Manufacturing Execution System) comme colonne vertébrale de l’architecture cible, qui permet de contextualiser et donner de la valeur aux données captées sur le terrain. Nous avons également pu, en sous-groupes, travailler sur les points fondamentaux de la gestion de projets menés dans le cadre de l’industrie du futur.

La prochaine session, toujours à Munich, toujours couplée à une visite de BMW, toujours en anglais, aura lieu les 10 et 11 juin prochains.