La norme afnor X 60-500 définit la disponibilité comme

l’aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données […] en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaires soit assurée.

On ne considère donc que les causes d’indisponibilité liées à la maintenance. Cette aptitude est est impactée par :

On peut calculer une disponibilité instantanée D(t) comme la probabilité qu’une entité soit en état de disponibilité, et une indisponibilité instantanée I(t) = 1 – D(t).

En anglais, la disponibilité se traduit par availability : A(t).

Disponibilité propre

Grâce au temps moyen entre défaillances MTBF (Mean Time Between Failures) et temps moyen de réparation MTTR (Mean Time To Repair), il est possible de définir une disponibilité propre :

La disponibilité propre est le rapport entre le MTBF et la somme du MTBF et du MTTR

La deuxième égalité, faisant intervenir le taux de réparation μ et le taux de fiabilité λ, est vraie si ces taux sont constants. Dans ce cas, la disponibilité instantanée D(t) prend la forme :

Formule de la disponibilité instantanée

Il existe un optimum économique à la disponibilité :

  • Une disponibilité élevée (proche de 100%) représente un coût direct important de maintenance.
  • Une disponibilité faible représente des coûts indirects élevés de perte de production.

Disponibilité globale

Dans le cas d’une ligne composée de n modules indépendants en série, la disponibilité globale résultante est le produit des disponibilités Di de chaque module :

En série, la disponibilité globale est le produit des disponibilités

Dix modules en série, dont la disponibilité atteint 99 % pour chacun d’eux, induisent une disponibilité globale résultante de (0,99)10 = 90,4 %. Si un seul d’entre eux a une disponibilité de 80 %, la disponibilité résultante tombe à 0,8 × (0,99)9 = 73,1 %. C’est le principe du « maillon faible ». Il est ainsi plus efficace de se focaliser sur l’unité la moins performante, et il est inutile de placer un module performant au sein de modules médiocres (surqualité).

Dans le cas où les modules (indépendants) sont en parallèle, le produit s’applique sur les indisponibilités :

En parallèle, l'indisponibilité résultante est le produit des indisponibilités

Si deux modules, de disponibilité 75 % et 85 % sont montés en parallèle, la disponibilité globale résultante est de 1 – (1-0,75) × (1-0,85) = 96,3 %.

 
Autres articles de la base de connaissance :