TRG (Taux de Rendement Global)
Le Taux de Rendement Global (TRG) est, comme le TRS, un indicateur de performance d’un outil de production. Il est plus « sévère » car il se base sur le temps d’ouverture et non le temps requis.
Définition
Le TRG se calcule comme le rapport du temps utile sur le temps d’ouverture (et non sur le temps requis : cf. le TRS). Pour rappel, le temps utile est le temps théoriquement passé à produire des pièces bonnes à la cadence nominale. Le temps d’ouverture est le temps pendant lequel l’atelier est accessible (2×8, 5×8, etc.). Le TRG compare ainsi la valeur ajoutée apportée par le moyen, et le temps pendant lequel les ressources sont normalement engagées : non seulement le temps de production, mais aussi le temps passé en maintenance préventive, en essais, en pause ou en sous-charge.
Plusieurs organisations nomment TRS ce qui est en fait le TRG défini par la norme NF E60-182.
Il permet ainsi de challenger d’autres services que la production : la maintenance, les ressources humaines, la R&D, l’ordonnancement, …, de manière à optimiser l’utilisation de l’outil pendant son ouverture.
Décomposition du TRG
L’article consacré au TRS détaille les différentes composantes communes aux différents taux de rendement. La différence entre TRS et TRG réside dans la prise en compte ou non des arrêts planifiés comme base de calcul des taux.
Les arrêts planifiés sont retranchés du temps d’ouverture pour obtenir le temps requis. C’est le temps pendant lequel l’équipement est ouvert mais pas engagé. Il peut savoir de temps passé en :
- Maintenance préventive
- Sous charge (il était prévu de produire, mais il n’y a pas la demande)
- Essais
- Pauses
- Réunions et formations
- …
On calcule un taux de charge comme le rapport du temps requis et du temps d’ouverture :
TC = tR / tO
Et on a donc :
TRG = TRS × TC
La page d’exemple de calcul du TRS donne aussi un exemple de calcul du TRG et du taux de charge.