Disponibilité (maintenance)
La norme afnor X 60-500 définit la disponibilité comme
l’aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données […] en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaires soit assurée.
- la fiabilité de l’entité
- sa maintenabilité
- la logistique de maintenance
On peut calculer une disponibilité instantanée D(t) comme la probabilité qu’une entité soit en état de disponibilité, et une indisponibilité instantanée I(t) = 1 – D(t).
En anglais, la disponibilité se traduit par availability : A(t).
Disponibilité propre
Grâce au temps moyen entre défaillances MTBF (Mean Time Between Failures) et temps moyen de réparation MTTR (Mean Time To Repair), il est possible de définir une disponibilité propre :
La deuxième égalité, faisant intervenir le taux de réparation μ et le taux de fiabilité λ, est vraie si ces taux sont constants. Dans ce cas, la disponibilité instantanée D(t) prend la forme :
Il existe un optimum économique à la disponibilité :
- Une disponibilité élevée (proche de 100%) représente un coût direct important de maintenance.
- Une disponibilité faible représente des coûts indirects élevés de perte de production.
Disponibilité globale
Dans le cas d’une ligne composée de n modules indépendants en série, la disponibilité globale résultante est le produit des disponibilités Di de chaque module :
Dix modules en série, dont la disponibilité atteint 99 % pour chacun d’eux, induisent une disponibilité globale résultante de (0,99)10 = 90,4 %. Si un seul d’entre eux a une disponibilité de 80 %, la disponibilité résultante tombe à 0,8 × (0,99)9 = 73,1 %. C’est le principe du « maillon faible ». Il est ainsi plus efficace de se focaliser sur l’unité la moins performante, et il est inutile de placer un module performant au sein de modules médiocres (surqualité).
Dans le cas où les modules (indépendants) sont en parallèle, le produit s’applique sur les indisponibilités :
Si deux modules, de disponibilité 75 % et 85 % sont montés en parallèle, la disponibilité globale résultante est de 1 – (1-0,75) × (1-0,85) = 96,3 %.
3 comments on “Disponibilité (maintenance)”
C’est très intéressant et bénéfique, merci.
Bonjour,
Je suis manager d’un Port fluvial en République de Guinée-Conakry et une des responsabilités importantes qui nous incombe reste la maintenance de la flotte maritime que nous opérons et maintenons dont les remorqueurs d’accostage.
La question qui se pose c’est comment calculé le taux de disponibilité nominale d’un tel équipement étant donné les conditions d’exploitation ci-après citées:
1) les remorqueurs (5 en nombre) sont en rade 24 / 24 , 7/7, 365
2) ils interviennent par groupe de 2 ou 3 selon les cas pour un maximum de 4H /j sauf cas exceptionnel
Quel mode de calcul du taux de disponibilité par unité pourrions nous adopter à la différence d’autres type d’équipement sous d’autres régimes d’exploitation (manufacturiers, industrielles etc.)
Merci de nous apporter des conseils pratiques et des clarifications utiles
bonne journée de travail
Bonjour,
La définition ci-dessus est donnée dans le cadre de la maintenabilité : un équipement est disponible s’il n’est pas en panne, pour faire vite, et donc notamment s’il est engagé. Avec cette définition, il est difficile de répondre car on ne connaît pas les taux de panne des remorqueurs.
J’ai l’impression que vous recherchez la disponibilité des remorqueurs au sens où « ils peuvent intervenir » (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas déjà en intervention). Avec cette définition, je peux tenter une réponse, même si je ne connais pas toute l’étendue de la problématique.
Pour fixer les choses, si nous partons sur 3h/j d’intervention en moyenne, et que vous avez 2 groupes de remorqueurs pouvant intervenir (il y en a 5, et ils interviennent par 2 ou 3), chaque groupe est « disponible » 21h/24h. Ces deux groupes fonctionnent « en parallèle », et on peut appliquer la formule du produit des indisponibilités : l’indisponibilité globale (des 5 remorqueurs) seraient ainsi 3/24 x 3/24, soit 1.6%. Leur « disponibilité » moyenne serait donc de 98.4%.
Mais une fois encore, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de votre activité…