Cousin des 5 pourquoi, le QQOQCCP (Qui, Quoi, , Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est un moyen mnémotechnique de balayer l’ensemble d’un sujet en posant ces sept questions essentielles.

Le QQOQCCP (ou parfois QQOQCP, sans le combien, en considérant que la quantification doit se poser pour tous les autres termes) est donc l’acronyme de :

  • Qui : Quelles personnes, quelles fonctions sont concernées, interviennent, valident, sont informées (cf. le RACI) ? Qui sont les clients, les fournisseurs (cf. le SIPOC) ? Qui n’est explicitement pas concerné ?
  • Quoi : Quel est l’objet, le périmètre, les processus en jeu ? Quelles sont les limites, les exclusions ?
  • : Dans quels services, unités, ateliers ? Sur quels flux ? Vers et depuis où ?
  • Quand : A quel moment de la journée, de l’année ? A quelle fréquence ? Pour quelle durée ?
  • Comment : De quelle manière ? A l’aide de quoi ? Avec quels moyens, méthodes, modes opératoires ?
  • Combien : En quelles quantités (unités) ? Combien de fois ? Quelle est l’importance ?
  • Pourquoi : Quelles sont les causes, les raisons ? Quels sont les objectifs, les motifs ?

Usages du QQOQCCP

La méthode est employée en amont d’une action, afin de bien cerner le sujet, ce qui le concerne et ce qui ne le concerne pas. Les questions peuvent être posées pour définir un processus par exemple, ou pour bien cerner les besoins d’un client. Mais le QQOQCCP peut être aussi utilisé de manière beaucoup plus quotidienne, par exemple afin d’organiser une réunion : qui sera présent ? quel sera l’ordre du jour ? dans quelle salle ? à quelle heure ? de type brainstorming, top-down, … ? combien de temps ? pour quels objectifs ?

Il est particulièrement utile de poser chaque question de manière positive et négative : qui est concerné et qui ne l’est pas ? quand cela se produit et quand cela ne se produit pas ? etc.

 
Autres articles de la base de connaissance :