Le marché, la réglementation, les innovations poussent parfois à revoir son outil industriel :
- Installation d’une nouvelle machine
- Nouvel entrepôt
- Réimplantation d’atelier
- Nouveau bâtiment
- …
Un projet industriel de ce type est critique, d’un point de vue financier, mais aussi stratégique. Il ne se gère pas de la même manière que les opérations courantes, de par sa durée, la concentration de ressources, la conduite du changement, la relation avec les sous-traitants, et l’hétérogénéité des actions à mener :
- Préparer, organiser et planifier le projet (enjeux, ressources, responsabilités, planning, parties prenantes, communication, prises de décision, pilotage, …)
- Suivre la réalisation (avances/retards, chemin critique, réunions de chantier, coordination, gestion des changements, liens avec les fournisseurs, …)
- Préparer la mise en production (formation, recrutement, conduite du changement, clôture des actions, documentation, capitalisation, …)
Un projet industriel n’est pas qu’un projet technique. Il nécessite souvent des actions du domaine de :
- La sécurité : pendant les travaux, mais aussi lors de l’exploitation, impact ergonomique, …
- La finance : rentabilité, suivi des coûts, des factures fournisseurs, …
- Le marketing : coordination avec la R&D, la supply chain, le commerce, pour que le projet industriel soit phasé avec les attentes du marché.
- Les RH : recrutement, formation, information des représentants du personnel, organisation des postes, …
- La stratégie : alignement avec la stratégie et la politique de l’entreprise, avec les enjeux initiaux.
- La réglementation : autorisations, permis, règlements, normes, …
- La qualité : analyse de risques/opportunités, impact produit/process (AMDEC), procédures et modes opératoires, plan de contrôle, …
- Tous les autres services connexes : réorganisation de la maintenance, des méthodes, de la logistique, du BE, …
Nous avons mené à bien plusieurs projets industriels, de tailles variables. Nous pouvons vous aider à organiser et suivre vos propres projets, en tant que chef de projet ou chef de lot, ou en amont, en tant que PMO (Project Management Officer), afin de définir l’organisation, les méthodes et les outils de la gestion de projet dans l’entreprise.
Frédéric Leveugle est certifié PMP (Project Management Program).