La cadence nominale d’un moyen de production est la quantité théoriquement réalisable par unité de temps. Elle est déterminée par le service méthodes en fonction de la capacité du moyen, et ne doit pas prendre en compte des arrêts ou ralentissements « standards ».

Définition de la cadence nominale et du temps de cycle de référence

La cadence nominale Cn permet le calcul du temps utile (et donc du TRS) : pour produire n pièces, un équipement correctement réglé doit mettre un temps utile Tu = n/Cn. On ne doit donc pas la confondre avec la cadence planifiée (quantité effectivement produite en moyenne par unité de temps), qui est utilisée par le service ordonnancement (qui permet donc l’estimation du temps requis). Pour éviter les confusions, on lui préférera la notion de temps de cycle de référence.

Le temps de cycle de référence (ou temps alloué) est défini grâce à partir de chronométrages ou à l’aide de tables de temps prédéterminés. Il peut être établi par le biais de simogrammes. On retrouve ces valeurs comme références, dans la gamme de fabrication.

Exemples numériques

Pour un équipement donné, le service méthodes a mesuré un temps de cycle machine (temps « alloué ») de 5 minutes (par pièce fabriquée). De son côté, le service ordonnancement établit son planning en sachant que la machine est capable de produire en moyenne 20 pièces par heure de production. On a alors les valeurs suivantes :

  • Tcr (temps de cycle de référence) = 5 min
  • Cn (cadence nominale) = 60/5 = 12 pièces par heure
  • Cp (cadence planifiée) = 20 pièces par heure (paramètre ERP)
  • TRS cible = 12/20 = 60%

Le planning sera tenu si le TRS est au moins égal à 60%. En dessous de 60%, la production sera en retard.

 
Autres articles de la base de connaissance :